BALADE à VELO DU DIMANCHE 16 OCTOBRE !
Et tout d’abord, il n’a pas plu du tout – bien que cela fut annoncé – pour cette belle journée de vélo.
Le programme ~ 50 kms en passant par divers centres équestres du Val-de-Marne , en débutant par une traversée du parc du Tremblay, où il y avait un hippodrome célèbre jusqu’en 1967 avant de devenir un parc des sports. Puis le centre équestre dans le Vieux St Maur et direction Créteil et le Tégéval, nouvel itinéraire protégé tracé pour les piétons et les vélos.
Une belle montée du côté de Valenton, et nous arrivons à proximité du domaine de Grosbois, son beau château et son parc de 400 hectares et toutes ses infrastructures dédiés au cheval, dont le plan grand musée européen consacré aux trotteurs, et toutes ses pistes d’entrainements pour le Grand prix d’Amérique. Ensuite, un autre centre équestre à Marolles (merci pour la photo avec mon camarade blondinet) avant le poney-club de Sucy et enfin les écuries du Bois-Notre-Dame à l’orée de la forêt du même nom (merci pour la photo de l’employé aux écuries).
En forêt, chacun descend de sa selle pour le pique-nique bien mérité. L’occasion de croiser des cavaliers en promenade comme nous, avant de repartir pédaler dans les larges et belles allées forestières. Direction des haras toujours en forêt prévus sur l’itinéraire. Mais ce qui n’était pas prévu, c’était, euh, disons un sol humide, voire très humide, bref, la gadoue complète sur quelques centaines de mètres. De loin, j’en ai entendu pester plus d’un, et surtout plus d’une, mais tous ravis d’avoir surmonté l’épreuve. Et tous ravis d’avoir à nettoyer son vélo au jet au retour ?
Re-grandes allées tranquilles de la forêt du Bois Notre-Dame, avant de traverser diverses communes en évitant tous les grands axes de circulation! Ca commence à tirer pour certains, faut tenir le rythme, même si, tout au long de la journée, nous nous efforçons d’attendre chacun et de protéger le peloton lors des traversées de rues passantes. Pour arriver et finir enfin au centre équestre de Bry sur Marne, l’occasion encore de saluer nos camarades de selle !!!
Vincent L.
Voici la carte du parcours