L'association "Les Vélos du Viaduc"
C'est quoi les Vélos du Viaduc ?
Une nouvelle asso ? Quel est son but ?
ARTICLE 2 – BUT OBJET
Le vélo est un moyen de transport en ville qui associe efficacité, protection de l’environnement, exercice physique, apaisement.
Cette association a pour but de faciliter l’usage du vélo aux habitants de Nogent sur Marne, du Perreux sur Marne et à proximité de ces villes, avec des actions d’information, de formation, des ateliers participatifs de réparation, des randonnées collectives de loisir et sportives, des bourses aux vélos.
Voilà tu sais tout, ou presque … Ceci est la reproduction de l’Article 2 de nos statuts déposés à la Sous-préfecture de Nogent. Celle-ci a confirmé, en novembre 2021, la création de l’association sous le n°W942011295.
Notre histoire
Les VELOS DU VIADUC ? Mais ça vient d’où, cette asso ?
C’est Jérôme, perreuxien et vélotaffeur à l’occasion, qui a contacté Denis et Vincent, eux aussi perreuxiens, et cyclistes du dimanche matin, voire même habitués à pédaler lors de week-ends prolongés, et même lors de semaines aoûtiennes avec épouses et un petit groupe d’amis très sympas.
Jérôme avait rendu visite à une super asso voisine, Fontenay Vélo, qui propose, entre autres, des ateliers de réparations et d’entretien de vélos. Et Jérôme, lui aussi, il aime bien régler des freins, changer un pneu, bricoler un dérailleur… D’où son idée de contacter les 2 amis ci-dessus nommés pour proposer aussi cet atelier collaboratif aux cyclistes de Nogent et du Perreux. Et comme les 2 amis avaient un peu de temps libre (hum, hum !!!) , tous les trois de se dire, mais, oui, bien sûr, pourquoi pas, allons-y, faut se lancer, c’est une super idée, ça va sûrement intéresser du monde, beaucoup de personnes font du vélo, c’est en pleine expansion, y’a beaucoup de vélos qui circulent sur les bords de Marne, y’a déjà tous les cyclistes qu’on connait, et puis, y’ a les autres, sur Nogent, sur Le Perreux , et puis aussi les communes d’à côté, on va faire de la pub, sur des groupes facebook, sur les journaux des communes, ça va être super, et puis on peut aussi proposer des balades, des randos, sur les bords de Marne, vers Paris, ça devrait plaire, et tout, et tout….
Nous étions au printemps 2021, les Vélos du Viaduc étaient nés !
C'est qui ?
Voici le 1er bureau des VELOS DU VIADUC, avec les 3 fondateurs, qui ont posé pour la postérité !
Voici DENIS, avec sa casquette de trésorier, JEROME le président à l’initiative de l’asso, et VINCENT, le secrétaire qui aime bien écrire (ça tombe bien!).
La photo a été prise en juillet 2021, au pied du viaduc, bien évidemment.
Et voici PIERRE qui les a rejoints.
Les vélos, lui aussi, il en connaît un rayon…
Les ateliers avec les Vélos du Viaduc
L’association propose des ateliers participatifs d’entretien et d’autoréparation de vélos.
C’est quoi ?
Tu as un vélo qui a besoin d’une réparation, d’un entretien, d’un changement de pièces. Tu as une roue dégonflée, qui fait un drôle de bruit, etc…
Et tu aimerais avoir quelqu’un qui t’aiderait à remettre ton vélo sur roue.
Avec qui ?
Nous ne sommes pas des réparateurs professionnels mais certains d’entre nous aiment bien réparer ou remettre en état des vélos.
Pourquoi participatif ?
Parce que si tu le souhaites, nous pourrons t’aider à faire le diagnostic, t’indiquer quelle pièce il faut changer, où aller l’acheter…et bien sûr, t’aider et te montrer comment faire la réparation ou l’entretien.
C’est quand ?
Tous les samedis de chaque mois, de 14 h à 17 h, sauf quelques week-ends durant les congés scolaires qui seront annoncés.
C’est où ?
C’est à notre chalet de Nogent sur Marne, dans le beau jardin du pavillon Trudelle au 4 rue de la Mairie à Nogent-sur-Marne, c’est la rue juste derrière la mairie.
Faut-il prendre rendez-vous ?
Non, ce n’est pas obligé, mais c’est beaucoup mieux de prévenir.
Voir Rubrique : Formulaire d’inscription aux ateliers
C’est pour qui ?
C’est pour tous les adhérents des Vélos du Viaduc…et aussi pour les futurs adhérents.
Combien ça coûte ?
C’est gratuit car tu es – ou tu seras – adhérent.e des Vélos du Viaduc.
Mais encore ?
Si la réparation est compliquée, ou si il faut des pièces particulières, nous pourrons t’orienter vers un vélociste ou réparateur professionnel.
Voir Rubrique : VELO PRATIQUE – Les professionnels
C’est tout ?
Non, car peut-être te poses-tu des questions sur comment marche un dérailleur, comment changer seul.e une chambre à air, de quelle lumière faut-il équiper mon vélo, je veux acheter un vélo électrique mais je ne sais pas lequel choisir, j’ai un vélo dont je ne me sers plus dans la cave et je veux vous le donner ….
Et nous commençons aussi à collecter des vélos et des pièces détachées pour les recycler et les mettre à disposition…
Les balades
Les Vélos du Viaduc proposent chaque mois une activité qui sera, nous l’espérons, différente les unes des autres, mais toujours avec un vélo à disposition…
Ce peut être un dimanche matin, un vendredi soir, un samedi après-midi, tout un dimanche avec le pique-nique , voir même un week-end que nous avons en prévision….
Ce peut être sur nos bords de Marne proches, dans le Val de Marne du côté de Saint Maur par exemple ou plus loin en Ile-de-France , ou en direction de Paris, ou vers le vert de l’étang de Vaires pour aller boire un verre ?
Ah, ce peut être au printemps, en été, en automne, voire même bien sûr en hiver ! Eh bien, on s’équipe et on se prépare en fonction du temps et de la météo ! Rassure-toi, on n’est pas des malades non plus, faire du vélo sur ou sous la neige, c’est pas terrible. Et sous une pluie battante sur une chaussée mouillée , non plus….
Les sorties se font sur un rythme de promenade, et sur des distances raisonnables. En effet, nous ne sommes pas un club sportif. Pour cela, il y a au Perreux un excellent club, l’A.C.B.E. (Amicale Cyclotouriste de la Banlieue Est) qui propose de sorties de plus ou moins 100 kms dans la demi-journée. Avec les Vélos du Viaduc, une balade courante sera autour de 30 à 40 kms, à une vitesse de plus ou moins 15 kms/heure. Il n’y a donc pas besoin d’être un très grand sportif ou d’avoir un super vélo de course.
Nos balades à vélo peuvent être en partenariat avec une association, comme le Vélothon au profit de l’AFM Téléthon, avec Paris Rando Vélo pour les sorties parisienne du vendredi soir, ou avec l’ACBE ci-dessus nommée, ou avec nos amis de M.D.B. (Mieux se Déplacer à Bicyclette) lors de la Convergence cycliste, ou encore en contact avec l’une de nos deux communes avec Le tour du Perreux en 5 étapes…
Nous pourrons aussi proposer des sorties intégrant une visite, celle d’un château, d’une microbrasserie, d’un lieu particulier.
Et pourquoi pas aussi une soirée-rencontres avec un invité qui aurait vécu une expérience cycliste à nous faire partager, histoire de s’évader nous aussi à travers son parcours.
Les évènements ?
Oui, chaque sortie proposée une fois par mois, chaque atelier proposé toutes les semaines, ce sont déjà des évènements en soi. Si, si…
Mais encore ? Mais alors ?
Même si ce sont les deux principales propositions des Vélos du Viaduc, nous ne nous arrêtons pas à cela.
Ainsi, lors de la première année de l’asso, nous avons proposé une soirée-reportage avec un jeune couple de nos connaissances parti faire le tour du monde à vélo, mais hélas stoppé par la covid en Nouvelle-Zélande après 22.000 kms de vélo et 216 kms de dénivelé positif.
D’autres soirées-rencontres ?
Oui, par exemple, la projection du film-documentaire «Why we cycle» lors de la Semaine du Développement Durable en septembre 2022.
En mai 2022, avec nos amis de Mieux se déplacer à Bicyclette (M.D.B.), nous avons organisé dans le centre-ville de Nogent une bourse aux vélos : plus de 90 vélos ont pu être vendus. Pour tous publics, enfants et adultes. Une bourse aux vélos au Perreux en 2023 ? C’est à suivre !
A la rentrée de septembre 2022, nous avons tenu des stands au Carrefour des Associations du Perreux et au Village des Associations de Nogent : nous y avons fait de belles rencontres et beaucoup étaient présents le dimanche suivant à la 1ère balade à vélo de l’année.
Et la vélo-école, on en parle ?
De nombreux adultes n’ont pas eu la possibilité d’apprendre à faire du vélo dans leur enfance. Et pourquoi seraient-ils privés de ce plaisir ? Les contacts se prennent, espérons un lancement durant cette année 2022-2023.