Venez vous former aux ateliers

Un témoignage très convaincant par Erwan.

J’ai connu l’inévitable cauchemar du cycliste ! Je peux témoigner !
Quand j’ai commencé le vélotaf, j’ai tout de suite pensé à un problème qui arriverait tôt ou tard :  la crevaison.
C’était ma hantise. Après la grève de fin 2019 où j’ai commencé à utiliser le vélo pour aller au travail, j’avais cherché à acquérir un minimum de compétence pour pouvoir être autonome dans un tel cas.

Disons le tout net malgré diverses tentatives : amis (aussi mauvais que moi); professionnel, qui m’avait fait une démonstration, utile, mais très (trop!!!) rapide. Ma compétence dans la mécanique vélo laissait fortement à désirer. Et mon niveau de confiance dans ce domaine était plus bas qu’un taux de livret A……

Et donc me voilà, un jeudi soir, au travail, après deux réunions éprouvantes : “Où sont les contrats de M. Mesmaeker ? Hein ! Tu vas répondre ? Ou alors on appelle Gérard, celui que l’on surnomme l’inquisiteur du 3eme!!!”

Je descends donc, en fin de journée, passablement fatigué dans le local à vélo de ma société. Je me harnache car un orage, avec pluie et vent, dégouline ce soir-là sur Paris. (le vélo quel que soit les conditions météos est confortable A CONDITION d’avoir un bon équipement ET d’adapter son allure). Et là alors que je suis en tenue renforcée (temps de pluie ++), je découvre que mon pneu avant est dégonflé car crevé.

Les deux possibilités m’apparaissent en un éclair :
-Prendre les transports en commun (avec un costume de bibendum et un sac à dos)
-Tenter une réparation qui devra être fiable et solide (j’ai 20 km à faire pour rentrer chez moi, un travail d’amateur n’irait pas)

Je décide de tenter la réparation, Pourquoi?
Parce qu’un événement a eu lieu en février 2022 : J’ai pu prendre mon premier cours de mécanique vélo. En effet les Vélos du Viaduc, une association de promotion du vélo, a été créé à Nogent sur Marne. J’ai donc tout de suite été apprendre à changer une chambre à air.
Cet apprentissage fut homérique, J’avais « simplement » voulu apprendre à changer la chambre à air d’un pneu mais comme j’avais touché le systéme électrique d’alimentation des feux (raccordé aux pneus…). Il a fallu remettre cela en place. Ensuite, les freins ont commencé à  dysfonctionner. Et j’ai appris à cet occasion que les plaquettes était usées (« Ah, c’est ça le bruit bizarre ! » ) et qu’il était nécessaire de les changer. Ce que j’ai fait la semaine suivante, la sécurité est essentielle mais il faut savoir…… Et pour repartir sur de bonnes bases, j’ai également eu l’opportunité d’apprendre à entretenir ma chaine (“Mais tu ne vas pas repartir avec ta chaine dans cet état, ce serait criminel, De toute manière, tu es déjâ là depuis 2 heures, tu peux encore rester une petite demi-heure….. Allez, je vais te montrer!!!!!”)

Bref j’ai passé plusieurs heures sur mon vélo et d’un apprentissage que je voulais basique j’ai rapidement débouché sur un développement du vélo et de sa philosophie (un subtil mélange de Nietzsche et de Bernard Hinault avec un soupçon de Kafka). L’échange fut long (vu mon niveau) mais avec beaucoup de patience et de pédagogie des divers intervenants et surtout très cordial même si un peu moqueur, particulièrement d’un personnage dont je donnerai seulement le prénom, Jérôme et la nationalité, belge, afin de garantir son anonymat . Des crises de fou rire furent donc à déplorer dans la marée d’informations qui m’était transmises.

Ce soir là, j’ai donc pris la décision de risquer la réparation qui, d’après mon expérience pittoresque de Nogent sur Marne, devait me prendre 20-30 minutes (à comparer avec le classique retard d’une fréquence au moins hebdomadaire, des transports en commun parisiens à peu près de la même durée).

Je vais me permettre ici une petite note : une collègue qui passait devant le local à vélo me voyant en train de finir de remonter la roue m’a fait la remarque, avec un sourire charmant et une petite nuance d’admiration, que elle, «elle n’aurait pas su changer une roue crevée».

J’aimerai donc faire remarquer ici à toutes les femmes qui estiment que les hommes savent spontanément des choses comme la mécanique ou le bricolage que cette compétence fut acquise après plusieurs heures d’échange avec un maitre « du braquet et de la roue », des mains sales et le léger stress de savoir si on  a pris la bonne décision. « On ne nait pas autonome, on le devient ». Fin de la note.

Notons aussi que j’eus l’occasion de constater la solidarité de mes collègues vélotafeurs qui tous me proposèrent de l’aide (rustine, colle ? Qu’est ce que tu veux frère ? ) mais constatant que j’avais deux pinces, une pompe et une chambre à air (le tout récemment acquis après mon formation aux Vélos du Viaduc), eurent un mouvement admiratif de la tête en me disant : “Tu as tout le matériel ! Tu es un expert !” Inutile de vous dire que mes chevilles étaient désormais enflées (XXL) et ultra-prêtes pour le retour à la maison.

Donc cette première fois fut satisfaisante : le subtil mélange d’agilité manuelle, de caoutchouc neuf et de va et vient sur la pompe (petite mais adaptée aux fortes pressions) finit par aboutir (dans le délai de 30 minutes pronostiqué) à l’érection d’une structure à la fois harmonieuse, solide et pleinement satisfaisante, j’ai pu rentrer à la maison sans problème. Mes enfants, modernes, pris sur leur portable, n’avaient même pas remarqué mon retard et je fus accueilli par ces mots, entendus par tous les parents d’ados : « kessekon mange ce soir ? ».

Donc le vélo, cela s’achète mais l’autonomie cela ne peut que s’apprendre. Nogentais. et perreuxiens, vous avez la possibilité de le faire dans une association sympa, compétente et peu onéreuse (10 € la cotisation annuelle!!!! « Moins cher que gratuit ! »).
Quelque soit la motivation :
-Développer son autonomie cycliste
-Frimer devant ses copains
-Déclencher un regard d’admiration chez son conjoint et ses enfants
-Trouver enfin une excuse valable pour passer son tour de vaisselle
-Préparer un monde de demain avec moins d’énergie

Toutes sont bonnes pour venir !
Erwan.

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