Les bienfaits physiques du vélo

C’est indéniable, le vélo améliore notre santé physique. Le cardio devient plus performant, les muscles se renforcent. On perd du poids avec douceur. On améliore aussi notre coordination et notre équilibre (surtout en gravel).
Bref, le vélo nous transforme physiquement.

Une étude de l’Université de Glasgow a même révélé que le vélo régulier peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires de 46% ! Des maladies chroniques comme le diabète de type 2 verraient aussi leurs risques réduits grâce au vélo.
J’ai d’ailleurs une devise simple que j’applique avec rigueur depuis plusieurs années : 2h de sport et 10 000 pas par jour. Ma santé est ma priorité #1 et ma vie s’organise autour de ce fondement. Nous sommes nos choix.

Les bienfaits psychologiques

Un meilleur physique sans un meilleur mental n’a que peu d’intérêt. L’un va avec l’autre. Le vélo réduit le stress (sauf quand tu crèves en tubeless à 40 km de la maison 😂), améliore l’humeur et procure ce sentiment de liberté et d’évasion unique. 
Se retrouver seul sur un chemin en pleine nature = plénitude.
Il améliore aussi la créativité et la clarté mentale. Gravelpassion.fr est né lors d’une sortie vélo. Mes précédents business aussi.
D’ailleurs, je pars toujours avec mon mini dictaphone dans la poche pour capturer chaque pensée. 
Mes jambes sont en pilotage automatique et je laisse mon esprit vagabonder comme bon lui semble.

Aussi, un point rarement mentionné par les études scientifiques est la satisfaction personnelle procurée par l’effort. Ce sentiment de fierté après notre 1ᵉʳ 100 km, notre premier ultra, qu’importe l’objectif. 
Cette sensation d’effectuer quelque chose “d’extraordinaire” réservée uniquement à ceux qui s’en sont donnés les moyens.
Mais restons humbles : “peu importe à quel point tu es bon, il y a toujours quelqu’un de meilleur”.

Les bienfaits sociaux et sociétaux

Le vélo est un sport individuel, mais qui se partage. Les liens sociaux se renforcent et de facto améliorent le bien-être émotionnel. L’Homme reste un animal social.
Le vélo nous permet aussi d’apprécier notre environnement et donc d’en prendre soin. J’ai zéro respect pour les cyclistes qui jettent leurs déchets en roulant.

 Et vous ? Que vous apporte le vélo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.