Convergence 2023

Dimanche 11 juin,

C’était la CONVERGENCE, grand rassemblement de cyclotouristes venant de toute l’Ile de France, organisée par nos amis de MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette). Plus de 100 départs, de mairies en mairies, pour tous converger au fur et à mesure vers Paris et les Invalides. Les VdV étaient au départ de la mairie du Perreux, pour déjà un joli convoi à la couleur blanche de la branche Est. Cela tombe bien, c’est la couleur de nos gilets ! Madame la Maire, Monsieur le Député et plusieurs membres du conseil municipal étaient là pour accueillir tous les cyclistes et donner le départ du peloton.

Direction la mairie de Nogent pour rejoindre d’autres cyclistes, accueillis aussi part Monsieur le Maire qui pose devant la belle charrette avec le drapeau des VdV et de Fontenay Vélo (merci à eux pour le prêt de la charrette !). Et c’est ensuite direction le château de Vincennes, puis Nation et Bastille.

Le cortège est encadré et sécurisé par tous les bénévoles de MDB au gilet bleu. C’est un cortège déclaré évidemment à la Préfecture et qui est prioritaire. Il ne s’arrête donc pas aux feux rouges ! C’est alors parfois sportif avec certaines voitures, scooters mais aussi piétons : les gros râleurs ont droit à un concert de sonnettes de vélo !

Tous les cyclistes se retrouvent sur les pelouses derrière les Invalides pour le pique-nique. Merci à Jérôme pour les petites boissons maltées et fraiches transportées dans la glacière sur la remorque. Pour respecter les horaires, c’est donc un méga-cortège (le nombre de cyclistes pas encore défini) qui repart des Invalides, encadré cette fois-ci par la Police Municipale pour rejoindre joyeusement la place de l’Hôtel de Ville. « Hidalgo, à vélo !!! ». Non elle n’était pas là pour nous recevoir…

Retour donc vers nos contrées nogentaises et perreuxiennes, à un rythme plus rapide qu’à l’aller, avec un arrêt énergisant à Nation, et une traversée fraiche du bois de Vincennes. Nous avons eu de la chance pour cette fin d’après-midi, car il apparait que certaines pluies orageuses ont trempé de nombreux autres cyclistes dans d’autres secteurs parisiens. Nos beaux gilets VdV n’ont pas été mouillés ! C’était une belle journée de vélo, et pour certains d’entre nous, une première expérience d’un rassemblement de plusieurs milliers de cyclistes roulant en cortège sécurisé, avec des vélos de tous styles, et des cyclistes de tous âges. L’occasion festive et revendicative de promouvoir le vélo comme moyen de transport dans nos villes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.