“STREET ART” à Vitry sur Seine

Dimanche 12 mars 2023

Et nous voilà partis en ce dimanche après-midi (une première pour les VdV !) en direction de Vitry-Sur-Seine, il fait beau et nous accueillons 2 nouveaux cyclistes dans notre peloton de 26 vélos.

Et c’est, arrivés du côté de la gare, que nous voyons déjà les premières fresques pour la traditionnelle photo de groupe. Vitry a été une des premières villes à inciter des street-artistes internationaux et reconnus à venir peindre sur les murs et supports de la ville, sous l’impulsion d’un pochoiriste de Vitry ,Christian Guémy, alias C215.

La Ville n’effaçait pas les graffs, contrairement à d’autres municipalités, et, au contraire, a souhaité développer et encourager cet art urbain dès les années 2010 pour devenir une des capitales du street-art. Certaines œuvres sont bien visibles, monumentales, d’autres sont plus cachées, au détour d’une rue, d’une boîte aux lettres, d’un rideau de fer, d’un mur d’immeuble…

Certaines sont bien regroupées sur des murs au pied des tours d’immeubles. Beaucoup de fresques sont maintenant anciennes et certaines sont abîmées.

Que d’humanité, quelle poésie, quelle douceur dans ces divers portraits colorés, quelle beauté dans ces fresques animalières…

On n’a pas tout vu mais les appareils photos des cyclistes n’ont pas arrêté de l’après-midi ; belle découverte pour la plupart d’entre eux.

Et le guide a été ravi de faire découvrir ce véritable musée à ciel ouvert !  Il a pu photographier son vélo devant le dessin très caractéristique de Hopnn, artiste italien écolo passionné de vélo !!!

                                                       Clique sur une photo pour voir le diaporama  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.