Allez, des lions …

C’était le titre de cette balade-découverte, proposée avec le pique-nique. 
RUGIR, voilà un programme prometteur pour ce  beau dimanche ensoleillé.
Et cette superbe météo du week-end en a incité plus d’un à rejoindre le pied du viaduc… Une quarantaine de vélos??? Oui, record battu en ce 8 octobre pour une balade des VdV !!!
Quoi ? Une chambre à air à changer, alors que  le vélo était passé à l’atelier la veille. Heureusement, cela avait été anticipé, outils et chambre à air de rechange avaient été prévus. 
C’est le départ, aux coups de sifflet habituels !
Euh, un long arrêt sur le pont de Bry. Juste après la remontée de la Marne, une chute au-delà du parapet sur la chaussée. La tête a tapé, merci le casque (un casque, ce n’est pas que pour se faire plaisir, ça peut servir !). Après l’appel au 15, et merci à l’infirmière du peloton, son fiston viendra la chercher,  c’est plus prudent, après cette grosse émotion… Dommage, C. qui faisait aussi sa 1ère balade avec nous préfère rentrer chez elle. 2 de moins, mais 3 de plus avec ceux qui avaient loupé le départ et qui nous ont rejoint. 
Bon, ensuite, ce sont les kilomètres qu’il faut parcourir, avec la belle montée sur Bry pour bien se chauffer les mollets. Après l’urbain, c’est bien plus sympa de pédaler dans la verdure… Les lions approchent…
Allez, des lions ? Non, c’est en fait à l’allée de Lions que nous arrivons, une majestueuse allée de séquoias . Elle s’appelle l’allée des Lions car elle débouche sur la Porte des Lions du Château de Ferrières. Cette allée est une curiosité botanique assez rare. Elle fait partie des plus grands alignements en France, une allée de géants dont l’histoire remonte aux années 1860. A l’époque , James de Rothschild inaugure le château de Ferrières, en 1862. Sur les conseils de son jardinier en chef, il fait planter cet alignement de 90 séquoias géants, sur un distance de 730 mètres.  
Et c’est vers les totems que nous pique-niquerons au soleil ! Pour savoir ce qu’est ce magnifique bâtiment au bord  des étangs de la Taffarette, il fallait venir, tu regarderas toi-même sur wikipédia. Puis un beau lavoir qu’on a cherché pour le voir ! Le menu du restaurant Le Baron au Château de Ferrières ? Ça a l’air pas mal, on reviendra… Retour par Bussy (!) St Georges, Bussy(!) St Martin… Il fait bien chaud, j’ai bu 6 (!)  gorgées d’eau ! On se retrouve en terrain connu vers la base de loisirs de Vaires-Torcy, puis la base olympique de Vaires sur Marne. Ah, les tourniquets  pour rentrer et sortir du parc de la Haute Île, un vrai bonheur, surtout celui qui grince !  
50 kms tout pile (ou presque), avec quelques montées , donc avec quelques descentes.
Ravi d’avoir été si nombreux, avec des habitués et des moins habitués, voir quelques têtes nouvelles. Bienvenue à elles ! 
Et tout le monde a pu rugir… de plaisir !!!
Vincent 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.