Il pleut, il pleut, bergère…

C’était le nom (prémonitoire ?) de cette balade du dimanche 5 novembre !
Heu, nous n’étions pas très nombreux, en ce “beau” dimanche après-midi… Il pleut ? Il pleut, bergère ? Non !!! Peut-être avait-il plu le matin, mais il n’était pas prévu de pluie durant l’après-midi. 
Sans doute nos fidèles amis cyclistes étaient à la manif parisienne, ou au chaud sur leur canapé rouge devant la spéciale Jo Dassin du cycliste Drucker…
C’est Alain, notre doyen, qui m’avait soufflé ce but de balade, la butte BERGEYRE, dans le 19ème arr, une butte méconnue, pas loin de celle des Buttes-Chaumont, un endroit cachée dans Paris, où l’on entend les oiseaux, avec en prévision, une superbe vue sur la capitale et le Sacré-Cœur ! A lui de la (co)piloter !
Il nous présente l’itinéraire… Et nous voici donc partis à 9, via la sympathique côte de Baltard… pour se chauffer de suite. Nous rejoignons la nouvelle piste bidirectionnelle pour traverser le bois de Vincennes… Quoi, C, tu préfères rentrer de suite ? Nous voilà réduits à 8, donc à 16 roues !!! Dont la roue avant du susnommé Alain qui permet à certains de prendre un café cours de Vincennes pendant la réparation de sa crevaison !
Diverses voies cyclables parisiennes, nous arrivons place du Colonel Fabien, et en tournant à droite et à encore à droite, ça se remet à monter, voir à bien monter, oui, la fameuse butte Bergeyre est à 100 m d’altitude ! Et il y a même du pavé sur la fin !

Bon, il fallait venir pour connaitre l’histoire du lieu, son origine, l’historique de la maison de Jean-Paul Goude à vendre, celui du parc d’attractions des Folles Buttes du siècle dernier, l’ancien stade, les activités actuelles de l’Utopicerie, écouter les oiseaux chanter et…. apercevoir en effet Paname au ciel sombre et le Sacré-Cœur !!! Espérons que notre petit couple d’amoureux sur le banc n’avait pas le cœur sombre mais plutôt un sacré cœur ! 
Encore merci à Alain qui a eu droit à son ovation, il a été un guide parfait, ayant très bien préparé son affaire, textes et photos historiques à l’appui !
Retour express à travers diverses rues du 19ème, 20ème, 12ème et notre bois de Vincennes !
Il pleut, il pleut, bergère ?
Durant la balade à la butte Bergeyre, pas du tout de pluie !
Les premières gouttes, prévues par la Météo vers 18 h, c’est uniquement en arrivant à Nogent !
Juste avant que chacun ne regagne sa bergerie… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.