Il est où Loulou ?

Samedi 23 septembre 2023.
Merci à Catherine et Ghislaine pour leurs témoignages sur ce bel après-midi ensoleillé de balade découverte à vélo.

Pour une rentrée, nous étions nombreux à pédaler…près d’une trentaine de cyclistes…. Et quelques bricoleurs à l’atelier.
Suspens jusqu’au départ, finalement, nous sommes partis tranquillement direction Noisiel… avons perdu 2 cyclistes en cours de route… et oui un vélo électrique, sans batterie chargée… ça ne fonctionne pas bien..
Arrivés devant la passerelle de Noisiel, nous avons pris la direction de la forêt avec une petite montée bien sympathique…
Arrêt devant une grille sous un gros rocher avec une avancée en béton devant… nous sommes tous en pleine réflexion … Et bien il s’agissait de l’emplacement où ont séjourné 2 ours blancs rapportés des mers polaires en 1889 par Henri MENIER… ils furent mis en cage en juillet 1890…
Ensuite, toujours dans ce bois, une mini chasse au trésor a démarré, chacun errant de droite et de gauche à la recherche de Loulou… c’est chaud…c’est froid… mais qui était Loulou ?

Et bien Loulou est le vestige d’une ancienne sépulture, perdue au milieu de l’ancienne propriété de la famille MENIER où reposent visiblement des animaux de compagnie, sûrement des chiens  : Loulou, Ritz, Rita et Flute
Que de surprises dans cette ancienne propriété de la famille MENIER…
Avant le retour, nous sommes allés admirer le château et ses bâtiments annexes… d’une belle beauté.
Sommes repartis direction Nogent pour l’AG prévue à 18h00 avec un rythme soutenu…
AG et dîner ensemble autour de mets salés et sucrés apportés par les différents membres des Vélos du Viaduc…. Toujours un régal… bravo à toutes et à tous.
A très vite pour la prochaine balade.
Catherine Pointeau

Après-midi vélo à la recherche de Loulou

Ah, l’après-midi vélo à la recherche de Loulou, c’était comme une expédition dans la jungle urbaine, mais avec des pédales ! Pour certains d’entre nous, c’était notre première sortie avec les Vélos du Viaduc, et avouons-le, nous avions l’air aussi gracieux qu’un troupeau de girafes essayant de danser la samba. La bonne humeur se sentait dans la troupe 
En chemin, nous avons fait une découverte inestimable : Le Moulin Saulnier, pièce maîtresse de l’usine MENIER . On aurait dit un majestueux manoir sorti tout droit d’un film, mais en version béton orné aux symboles MENIER .
Une rencontre réussie entre l’art architectural de la fin du XIXe siècle et la fonctionnalité industrielle.
Peut-être que Loulou s’était égaré dans ses couloirs ?
C’était un grand plaisir de suivre les pistes le long de la Marne. On s’est dit que si Loulou était un aventurier, il aurait probablement choisi un itinéraire aussi pittoresque pour se cacher. Finalement, on n’a pas trouvé Loulou,mais on a pu se recueillir sur sa sépulture.
Sans omettre la rencontre d’un lieu où ont vécu les deux ours polaires de la dynastie MENIER 
Désormais nous avons des souvenirs à raconter pour les siècles à venir.
Ghislaine SCHIELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.