A la Recherche du “CHAT NOIR”

Oui, un vendredi 13, tout ne se passe pas forcément comme prévu !

Bon, pour autant, il faisait une douce température pour mi-janvier, et pas de pluie prévue pour la soirée. Le RV était pour 20h au RER A de Nogent, direction Etoile pour notre rando nocturne. Quoi ? Pas de RER entre Nation et Auber ? Trafic interrompu ? Mais moi, j’ai prévu et conçu tout mon itinéraire avec voies cyclables en partant du haut des Champs-Elysées !  Et en effet, les RER s’arrêtent à Nation, et pas possible de prendre la ligne 1 de métro avec  plus de 20 vélos. Donc, on sortira à Nation et il faudra changer tout le sens de la rando. Ah, mais y’a pas mal d’escalators pour sortir du RER ! Et, euh, des fois, un vélo électrique, c’est lourd à porter pour une cycliste. Et boubadaboum, la chute ! Les fesses par terre, vélos entremêlés, escalator à l’arrêt. Faut remonter tout ce p’tit monde, prendre soin de la cycliste boitillante, démêler les pédaliers…
Pour information, la radio du pied a malheureusement révélé une fracture d’un métatarse !

NB : je viens de découvrir que les vélos sont bien autorisés dans le RER les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée, et avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h les autres jours, dans les voitures avec le pictogramme. Et sur la ligne 1 du métro le dimanche et jours fériés jusqu’à 16h30 !
Euh…Mais ne pas emprunter les escaliers mécaniques !!!

Bon, nous voilà donc enfin partis de Nation, à 22 vélos, direction le 11ème arrondissement pour un 1er arrêt devant ….un café s’appelant LE CHAT NOIR !!! Quartier bien animé, beaucoup de bistros et restos bien remplis, on gêne la circulation, on repart direction le 3ème arrondissement pour un petit arrêt devant la remarquable façade de la maison dite de Nicolas Flamel, datée de 1407 !!! Puis direction Chatelet pour un stop devant une autre brasserie, fermée celle-ci, s’appelant aussi LE CHAT NOIR. Il trône bien en haut de la façade. Et les vélos empruntent ensuite la fameuse voie cyclable à double sens du boulevard Sébastopol, nos vélos agrémentent le compteur de passages de vélos. Puis, ce sera une belle montée casse-pattes de la rue des Martyrs, nous sommes alors dans le 9ème, direction la plaque signalant l’ancien cabaret montmartrois LE CHAT NOIR, bien connu aujourd’hui grâce son affiche célèbre du chat noir sur fond jaune. Ce cabaret était un haut lieu de la vie montmartroise de la fin du 19ème siècle, attirant tous les artistes de l’époque à la découverte de la bohème parisienne. C’est l’occasion de l’arrêt ravito bien mérité pour tous les cyclistes, sur la petite place devant la célèbre avenue Frochot, petite voie privée et prisée depuis toujours par les artistes et maintenant par les fortunés. Oui, il fallait venir pour écouter le guide ayant habité  le quartier nous présentant tout l’historique du Cabaret et de la voie privée. L’occasion aussi d’admirer de l’extérieur le splendide vitrail art déco de la vague de style Hokusaï.

Rappel : pour visualiser les photos dans leur entier, il suffit de cliquer sur l’une d’entre elle. 

 

“Je cherche fortune, Autour du Chat Noir, Au clair de la lune, A Montmartre le soir “… Oui, le chœur improvisé des Vélos du Viaduc a repris cette célèbre chanson d’Aristide Bruant, avec même quelques couplets coquins !
On reprend nos vélos, direction place Pigalle, l’étonnant Sexodrome et …..une troisième brasserie sur le boulevard à l’enseigne du CHAT NOIR. Après la place du Moulin Rouge et la place Clichy bien encombrées, les quartiers traversés sont dorénavant plus calmes, beaucoup plus calmes. Nous apercevons bientôt l’Arc de Triomphe, mais l’arrêt est prévu devant l’immeuble Louis Vuitton des Champs-Elysées. Dommage, la façade n’est plus éclairée pour profiter des points colorés et de la représentation monumentale de l’artiste japonaise à la perruque rouge surplombant l’immeuble !!!

Il y a quelques instants, nous avons chanté tous ensemble “Je cherche fortune…” et nous voici maintenant devant l’immeuble appartenant à un des hommes les  plus riches du monde !!! Va comprendre !!! Le CHAT NOIR nous a porté chance …

L’heure tardive et les diverses pérégrinations de la soirée n’avaient pour autant pas émoussé les ardeurs du peloton. Un tiers des cyclistes a repris le RER direction Nogent et autres, et les 2 autres tiers sont remontés sur leur selle, avec uniquement des arrêts à quelques feux rouges direction Concorde, rue de Rivoli, Bastille, Daumesnil, et la traversée nocturne du bois de Vincennes. Ça tire un peu dans les mollets pour certains, 34 kms au compteur, il n’est pas loin d’1h30, et quelques gouttelettes apparaissent…Irène et Denis vont pouvoir rentrer chez eux pour retrouver avec grand plaisir leurs… 2 chats noirs !!!

Vincent L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.