Il faisait beau, en ce début d’après-midi, sur le parvis de la mairie du Perreux, pour cette 2ème édition du WE NATURE. Les barnums sont montés, tout est OK. Madame la Maire, avec Hélène Rousselin, adjointe en charge de cette manifestation, accompagnées du président du Conseil Départemental, viennent saluer tous les bénévoles.
Le vélo-cargo et le longtail sont bien là, bien utiles pour apporter tout le matériel tracté depuis notre chalet nogentais avec la remorque (merci Fontenay Vélo !). L’atelier se met donc en place. Et déjà, il y a la queue pour profiter du gravage BICYCODE offert par la Mairie : 20 vélos vont en profiter, quand la graveuse ne fait pas des siennes.
Et la petite troupe de vélos va également partir, direction les bords de Marne, pour rejoindre le Parc de la Haute Île. Accueillis par les éco-gardes, les vélos sont rangés dans un container mis à disposition. Mais notre animateur se fait désirer, attente un peu longue sur le parking . Nous voilà enfin partis à la découverte des abris pour oiseaux, tous équipés de jumelles. Même si la meilleure période d’observation est l’hiver, notre guide.nous guide et commente !
Nous en étions à observer une buse tournant dans les hauteurs quand une voiture se dirige vers nous : il faut évacuer le Parc, risque d’orage. En effet, le ciel jusque-là clément se noircit au loin. Et du bruit, un roulement sourd se rapproche et nous inquiète ! Il pleut !!! Il pleut fort ! Euh, c’est même de la grêle. Il faut courir, rien pour s’abriter ! Ouille, aïe, ouille , ça tape fort sur la tête, on court, trempés de partout…