VAMOS A LA PLAYA 2 mars 2025

Il fallait mettre ses lunettes de soleil, ce dimanche 2 mars, pour aller pédaler avec les VdV !

Et ne pas oublier non plus son chapeau de plage, ses tongs et sa serviette de bain …  

Heureusement que le guide avait pensé  à tout ! 

Il a fait frais toute la journée, mais pourtant un joli soleil ne nous a pas quittés durant ces 40 km  à vélo à travers le Val-de-Marne Eh, oui, il y a des plages, dans le 94….Ou plutôt, il y en avait , comme le témoigne la plaque “Avenue de la plage” au port de Joinville et la plaque  “Rue de la plage” vers le centre nautique de Champigny

Au lac de Créteil entraperçu, la baignade n’est  pas du tout autorisée. Et nous voila arrivés à destination, le parc de la Plage Bleue  à Valenton….Et pourquoi le nom de la Plage Bleue ? Car dans ce parc créé en 1987 sur une ancienne  gravière , il y avait une nappe phréatique claire.

Hélas, nous ne nous sommes pas baignés, alors que les baignades en Marne s’étaient énormément développées à partir des années 1920-1930, nous avons en mémoire les photos noir&blanc de tous ces baigneurs  sur les plages, piscines et pontons vers chez nous. L’urbanisation et la pollution excessive a entraîné la fin de ces activités aquatiques en 1970.

De gros travaux ont été réalisés pour rendre la Seine baignable pour les Jeux Olympiques, à la Marne de  suivre également. Des projets d’ouverture de plage sont prévus pour 2026 ou 2027 au mieux, dont la plage Montaigne au Perreux et la plage des Terrasses à Nogent. Alors, on pourra prendre le maillot de bain pour plonger dans la Marne ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.