Il fallait mettre ses lunettes de soleil, ce dimanche 2 mars, pour aller pédaler avec les VdV !
Et ne pas oublier non plus son chapeau de plage, ses tongs et sa serviette de bain …
Heureusement que le guide avait pensé à tout !
Il a fait frais toute la journée, mais pourtant un joli soleil ne nous a pas quittés durant ces 40 km à vélo à travers le Val-de-Marne Eh, oui, il y a des plages, dans le 94….Ou plutôt, il y en avait , comme le témoigne la plaque « Avenue de la plage » au port de Joinville et la plaque « Rue de la plage » vers le centre nautique de Champigny
Au lac de Créteil entraperçu, la baignade n’est pas du tout autorisée. Et nous voila arrivés à destination, le parc de la Plage Bleue à Valenton….Et pourquoi le nom de la Plage Bleue ? Car dans ce parc créé en 1987 sur une ancienne gravière , il y avait une nappe phréatique claire.
Hélas, nous ne nous sommes pas baignés, alors que les baignades en Marne s’étaient énormément développées à partir des années 1920-1930, nous avons en mémoire les photos noir&blanc de tous ces baigneurs sur les plages, piscines et pontons vers chez nous. L’urbanisation et la pollution excessive a entraîné la fin de ces activités aquatiques en 1970.
De gros travaux ont été réalisés pour rendre la Seine baignable pour les Jeux Olympiques, à la Marne de suivre également. Des projets d’ouverture de plage sont prévus pour 2026 ou 2027 au mieux, dont la plage Montaigne au Perreux et la plage des Terrasses à Nogent. Alors, on pourra prendre le maillot de bain pour plonger dans la Marne !